Réseau Dephy : lancement officiel et témoignages d’agriculteurs

3 mars 2011 - La rédaction 

Le Réseau de 2000 fermes d’expérimentation Dephy, visant à expérimenter la réduction de 50 % des pesticides, si possibles, défini dans le Grenelle de l’environnement via le plan Ecophyto 2018, a été lancé officiellement le 24 février au cours du Salon international du machinisme agricole organisé au parc des expositions de Villepinte. L’occasion pour deux agriculteurs membres de témoigner de leur expérience sur les pratiques déjà mises en place dans cette optique.

Patrick Lemane, céréalier à Lac dans l’Indre, n’a jamais hésité à se remettre en cause, modifiant ses pratiques, adoptant tôt le semis direct, allongeant ses rotations, jouant sur les dates de semis … « J’ai pu réduire sensiblement les herbicides et je n’ai plus recours aux anti-limaces et insecticides de printemps. Sur maïs, je me tourne vers la lutte biologique en utilisant des trichogrammes (1). » Pour lui, le point fort du réseau Dephy se retrouve dans le travail de recherche fait en groupe et qui est l’occasion de réfléchir sur de nouvelles perspectives. »
De son côté, Pierre Emmanuel Sangouard, viticulteur à Vergisson en Saône-et-Loire, apprécie le conseil avisé qu’il reçoit et le pilotage plus précis des applications de pesticides. Il a d’ailleurs déjà réduit de 30 % ses utilisations de produits avec 5 à 6 passages selon les années contre 7 à 10 pour les viticulteurs de sa région. Et avoue ne pas pouvoir aller plus loin. Reste que dans des situations climatiques particulières à forte pression parasitaire, il ne veut pas s’interdire une marche arrière : « L’an dernier, année à oïdium, j’ai dû faire 2 rattrapages, et cela n’a pas sauvé complètement le potentiel de récolte car j’ai perdu environ 30 000 euros. »
Pour Didier Marteau, président de la Commission environnement de l’APCA : « Pour ne pas casser les progrès réalisés chaque année, il faut lisser les résultats sur plusieurs cycles de production, car on travaille avec le vivant et la production agricole est aussi dépendante des variations climatiques. »
L’expérimentation de la réduction des intrants via Dephy est selon le ministère de l’Agriculture obligatoirement couplée à une prise en compte des résultats économiques.

(1). Les Trichogrammes sont des « micro-guêpes » de toute petite taille (environ 0,5 mm) qui ont la particularité de parasiter les oeufs de la pyrale, ravageur du maïs, et de les détruire :
https://campagnesetenvironnement.fr/le-trichogramme-contre-la-pyrale-du-mais-492.html

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter