31 % des agriculteurs membres se connectent tous les jours à titre professionnel
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12 % des agriculteurs utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel. C'est ce que révèle une étude menée par Hyltel et présentée le 28 janvier lors d’un débat du Syrpa, le réseau des agri-communicants. En tête : Facebook et Google +, mais aussi Agriavis, qui propose aux agriculteurs d'échanger leurs avis sur le matériel, les produits phytosanitaires, les semences… L'échange avec d'autres agriculteurs et la principale utilisation que font les exploitants des réseaux sociaux : 75 % d'entre eux s'en servent dans ce sens. 67 % déclarent également vouloir valoriser l'image de l'agriculture, en communiquant des informations sur leur métier. Résultats de concours, offres d'emploi, avancement des cultures, présentation des animaux, vente directe… autant d'informations partagées à travers plus de 300 000 pages d'exploitations sur Facebook.
Pour les profils jeunes, l'utilisation d'internet est une démarche naturelle : 95 % des agriculteurs de moins de 40 ans sont connectés. Même si les échanges commerciaux sont peu nombreux, c'est un outil de communication qui gagne du terrain, et qui va de plus en plus intéresser les fournisseurs.