Résidus de pesticides : les aliments sont de plus en plus conformes

15 novembre 2011 - La rédaction 

La présence de résidus de pesticides dans les aliments inquiète les consommateurs, curieux de savoir ce qu’ils mangent. Le contenu de nos assiettes semble respecter de plus en plus la réglementation. 97,4 % des échantillons alimentaires européens testés* étaient conformes aux limites maximales de résidus autorisées, selon le rapport annuel publié le 8 novembre par l’Efsa (autorité européenne de sécurité des aliments) en 2009. C’est 1% de plus qu’en 2008.

Un taux de conformité qui atteint 98,5 % si l'on ne considère que les produits provenant de l'UE. Les dépassements de LMR sont plus souvent observés pour des produits importés, précise l'Efsa, qui signale par ailleurs qu’en l’état actuel des connaissances, l'exposition à long terme comme à court terme aux résidus découverts dans les principaux aliments ne devait pas « engendrer de préoccupations pour la santé ».

Pour l'UIPP, l'Union des industries de la protection des plantes, «ces progrès qui se confirment année après année viennent saluer les efforts de la filière agricole (agriculteurs, distributeurs, conseillers et fournisseurs), toute entière mobilisée dans le respect des bonnes pratiques phytopharmaceutiques». Cette mobilisation collective devrait même, selon elle, permettre d'atteindre, dans des délais raisonnables, les 100 % de conformité.

Bonne note pour le bio
L’association Générations futures, souligne quant à elle la faible contamination des fruits et légumes bio : « seuls 2 % des échantillons bios analysés par la France contenaient des traces de pesticides, sans que jamais les LMR ne soient dépassés », contre 37,74 % des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive analysés en 2009, dont plus de 3,1 % dépassant les LMR. L'association s'inquiète par ailleurs du pourcentage d'échantillons contenant plusieurs résidus : 25 % au niveau communautaire et 16 % en France.

 

Qu’est-ce que la LMR, limites maximales de résidus
Dans les aliments, la quantité de résidus de pesticides ne doit pas dépasser une certaine limite, définie pour chaque produit et pour chaque culture et appelée LMR, limite maximale de résidus (LMR).
La LMR, limite maximale en résidu d’un pesticide mesure la concentration maximale d'un produit phytosanitaire autorisé qui peut être retrouvée dans les aliments, matières premières ou aliments pour bétail lorsque les conditions d’application ont, a priori, respecté la réglementation.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter