Respect’In, une marque de confiance entre producteurs et consommateurs

11 juin 2013 - La rédaction 

Le groupe coopératif Vivescia, présent en Champagne-Ardenne, vient d'ouvrir le site respectin.com. Consulté en moins de quatre mois par quelque 100 000 visiteurs uniques, il a vocation à montrer l'engagement de producteurs dans une démarche d'agriculture durable. Objectif : apposer sur des produits issus de blé, orge ou maïs la marque Respect'In, symbole d'une relation de confiance entre consommateurs et producteurs. Franck Coste, directeur général adjoint de Vivescia, explique les fondements d'une démarche qui ne fait que débuter.
 

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Franck Coste, directeur général adjoint de Vivescia.

« Nous avons d'un côté des agriculteurs avec un haut niveau technique, adhérents d'un groupe coopératif qui a de longue date marqué sa volonté de faire évoluer les pratiques agricoles, engrangeant des résultats probants. De l'autre côté, les consommateurs affirment leurs attentes en termes de productions locales, de traçabilité, de respect de l'environnement. Avec Respect'In ce sont les agriculteurs qui prennent l'initiative de rencontrer le grand public, en expliquant la manière dont ils répondent à leurs attentes.  Ils sont déjà 200 agriculteurs pilotes à cultiver, sur 15 000 ha, des blés, orges et bientôt du maïs selon un cahier des charges bien précis. Chacun réalise un éco diagnostic de son exploitation. Il est ensuite audité chaque année par un organisme tiers sur les moyens qu'il met en œuvre et sur l'atteinte des objectifs du cahier des charges. Moindre utilisation des pesticides et des engrais, absence d'insecticide au stockage, plantation de haies ou bosquets, économie d'énergie, biodiversité, traçabilité des productions… Les exigences sont adaptées à la réalité pédoclimatique des régions et duplicables. Notre ambition est d'amener 2 000 à 2 500 adhérents Vivescia sur cette démarche, soit environ un quart, mais également de diffuser plus largement en France la démarche Respect in.

Nous avons opté pour une stratégie de communication digitale. 100 000 visiteurs ont consulté notre site depuis sa création mi-février 2013 (www.Respectin.com). Nous pensons atteindre 400 000 visiteurs uniques fin 2013, et ainsi être à même d'engager une nouvelle étape qui consistera à développer la marque Respect'In auprès de partenaires industriels. »

Propos recueillis par Catherine Deger

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