Restauration collective : opération « De la ferme à ta cantine ! »

3 novembre 2016 - La rédaction 
Ce sont souvent les collectivités territoriales qui engagent des démarches d'approvisionnement local ou biologique en restauration collective… Mais pas uniquement : certains parcs naturels, comme celui du Lubéron, animent ce type d'initiative. Exemple de l'opération « De la ferme à ta cantine », lancée en 2009 avec le soutien du Pays de Haute Provence.

Tandis que le contenu des assiettes fait débat au Sénat et chez les eurodéputés, focus sur l'opération « De la ferme à ta cantine ! » L'initiative vise à développer la part des aliments locaux, et bio si possible, en restauration collective dans le territoire du Parc naturel régional du Lubéron.

 class=

Lancée il y a sept ans par le parc et soutenue par le Pays de Haute Provence dans le cadre du programme Leader « Haute Provence Lubéron », cette opération affiche des résultats très positifs. Bien au-delà du repas 100 % local organisé chaque trimestre dans les écoles engagées.

De nombreux habitants des communes sont engagés
Quatorze communes ont joué le rôle de pilotes en 2009, lors du lancement de la démarche. Dans chacune se réunissaient élus, cantiniers mais aussi parents d'élèves et enseignants, avec parmi eux un élu référent qui faisait le lien avec le Parc. Une centaine d'agriculteurs volontaires ont été recensés et ont aidé à mettre au point un catalogue de produits locaux.

Des formations ont été organisées chaque année à destination des cuisiniers, et les acteurs de l'opération ont largement communiqué auprès des élèves au travers d'animations à la sortie des écoles, d'interventions pédagogiques en classe (présentation des aspects de saisonnalité et de santé par un agriculteur) et de confection de questionnaires.

Plus d'un élève sur deux concerné sur le territoire du parc
À présent, 29 communes sont engagées, avec des résultats variables en fonction de leurs ambitions et de leur contexte géographique (proximité d'agriculteurs volontaires, importance de la population et des élèves dans les écoles). Parmi elles, la commune Apt (1000 repas quotidiens) a conclu un accord avec le point de vente collectif « Lubéron Paysan d'Apt », ce qui lui permet de proposer chaque jour des repas comportant 20 % de produits bio et locaux. Autre exemple : la commune Cadenet (450 repas quotidiens), qui sert depuis 2010 des repas constitués à 60 voire 80 % de produits bio et locaux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter