Retour du faucon crécerelette dans l’Aude

20 décembre 2006 - La rédaction 
Le faucon crécerelette, présent essentiellement dans l’aire méditerranéenne européenne, vient de faire l’objet de réintroduction dans l’Aude afin de lutter contre le déclin de sa population.

Les effectifs du faucon crécerelette ont fortement diminué entre 1950 et 1990. Si la population française comptait une douzaine de colonies au milieu du 20e siècle, l’espèce ne niche aujourd’hui que dans deux sites : la plaine de la Crau, dans les Bouches du Rhône (136 couples) et dans un village de l’Hérault (39 couples). A l’origine notamment de cette raréfaction : les pertes d’habitats dans les aires de nidification et d’hivernage (du fait de l’urbanisation et de l’intensification des pratiques agricoles) et l’utilisation des pesticides qui a un fort impact sur l’abondance des proies. class=

Afin de remédier à ce dépeuplement, au mois de juin dernier, pour la première fois en France, une cinquantaine de poussins a été baguée puis libérée sur un site viticole audois, entre le massif de la Clape et de la basse plaine de l’Aude. Le choix du site a été l’objet d’un large consensus local entre le propriétaire, la municipalité de Fleury d’Aude, l’Association des chasseurs et des propriétaires pérignanais (ACPP), le Parc naturel régional de la Narbonaise en Méditerrannée (PNRNM) et la LPO Aude. Leur retour de migration et leur reproduction sur le site audois sont espérés pour le printemps 2007. Cette opération de réintroduction se déroulera durant quatre années successives. L’objectif à terme est d’obtenir une colonie viable d’au moins 10 couples nicheurs. Par ailleurs, des efforts seront entrepris afin d’améliorer la gestion des habitats d’alimentation et l’aménagement des sites de nidification.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter