Le transport des animaux de fermes est une pratique mondialement répandue : partout sur le globe, les animaux de fermes transitent souvent sur de longue distance entre le lieu d’élevage et le lieu d’engraissage ou d’abattage. L’association de protection du bien être animal CIWF (Compassion in world farming) et ses partenaires, comme L214, se sont mobilisés dans le cadre du mouvement #Stopthetruck.
Ils demandent au Parlement européen de limiter le transport des animaux à huit heures au maximum pour les mammifères et quatre heures pour la volaille. Chaque année, CIWF estime que plus d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins prennent la route, et selon l’association souvent dans des conditions insatisfaisantes.
Le collectif d’association salue tout de même les efforts de l’UE
Sur le site internet du mouvement, CIWF et ses partenaires font tout de même état de progrès. Ils relèvent que certaines grandes chaines de distribution saisissent l’opportunité de proposer de la viande locale. Par ailleurs, l’Union européenne à mis en place tout un système de labels et d’étiquettes qui informent le grand public. Les associations rappellent par ailleurs le pouvoir non-négligeable des consommateurs, qui peuvent faire de leurs achats un véritable acte citoyen.