La plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab), installée depuis 2011 sur la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône dans la Drôme, a été inaugurée en présence de l'ensemble des partenaires y ayant participé, le 23 avril 2015.
La plateforme Tab vue du ciel
|
Cette plateforme vise à concevoir et évaluer des systèmes de production innovants, alliant performances agro-écologiques et économiques, pour les cultures dominantes en Rhône-Alpes (grandes cultures, arboriculture et plantes aromatiques) dans une optique de production mécanisée destinée à des circuits de commercialisation longs. Ainsi, les 20 hectares de la plate-forme, qui sont la propriété du conseil général, s'organisent autour de trois grands types de systèmes de cultures menés exclusivement en agriculture biologique ou faible en intrants :
- des systèmes assolés en rotations composées de grandes cultures, semences, légumes et plantes aromatiques sur 10 ha,
- des systèmes pérennes, arboricoles ou plantes aromatiques sur 4 ha,
- des verges associées à des cultures assolées sur 6 ha, inspirés de l'agroforesterie.
De façon transversale, une action de développement et de suivi de la biodiversité est menée sur les 20 ha pour améliorer les écosystèmes et favoriser la régulation naturelle des ravageurs. Il sagira alors d'évaluer la durabilité des systèmes testés, qui mobilisent de nouveaux leviers agronomiques pour la gestion des bio-agresseurs en privilégiant notamment des systèmes multi-espèces autonome en intrants. La plateforme a également pour vocation d'être un dispositif de diffusion de nouvelles pratiques agricoles en étant un lieu de démonstration accessible à l'ensemble des agriculteurs de la région. Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme a souligné le caractère « innovant et collaboratif de ce projet », qui associe ingénieurs, techniciens et agriculteurs, et insiste sur le fait qu'il « faut viser la triple performance : économique, sociale et environnementale. » Le site web dédié à la plate-forme Tab est en cours de construction et présentera les résultats des travaux d'ici décembre 2016.