Rivières comtoises : les associations mécontentes

25 janvier 2011 - La rédaction 

Dénonçant une politique de l’eau inefficace, le collectif « SOS Loue et rivières comtoises » vient de déposer un recours contre l’État et une communication à l’Union européenne pour exiger des mesures de préservation des rivières de Franche-Comté. Le collectif, qui regroupe une douzaine d’associations* estime que l’État français n’a pas appliqué correctement la loi (la Directive cadre européenne sur l’eau, DCE). Autre grief, l’État aurait minimisé l’étude des impacts de l’activité humaine et n’aurait pas suffisamment tenu compte d’études qui « classaient la rivière Loue, ainsi que le Dessoubre, le Cusançin et le Doubs supérieur parmi les plus eutrophisées du bassin Rhône Méditerranée Corse et pointaient déjà, notamment les activités d’élevages ».

La dégradation des rivières se poursuit
Pour le collectif, « les événements survenus sur les rivières de Franche-Comté au cours de ce printemps et de cet été, avec des formes particulièrement graves d’eutrophisation, ont donc simplement confirmé la continuité de la dégradation de ces rivières (…). C’est pourquoi nous demandons le réexamen immédiat (sans attendre le délai maximal fixé en 2013) des analyses et études et la mise en place de contrôles » (notamment sur l’azote et le phosphore).

Autre dysfonctionnement pointé par les associations, « les mesures visant à préserver la qualité de l’eau de manière à réduire le degré de traitement nécessaire à la production d’eau potable ». Les mesures « pour réduire ou prévenir les polluants incriminés d’origine notamment agricole, mais aussi domestique, sont dans la parfaite continuité des politiques antérieures » et ont « démontré leur inefficacité ou leur insuffisance, puisque les problèmes s’aggravent au lieu de s’améliorer », poursuit le collectif.

* Membres du collectif : CPEPESC, Franche-Comté nature environnement, Loue vive, Anper Tos, Doubs nature environnement, Attac Haut-Doubs, confédération paysanne, Territoire de Belfort nature environnement, Haut-Doubs écologie, APL, WWF, Saône Doubs vivant gestion.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter