2017 s'annonce comme une année particulière pour le Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars. En raison, en premier lieu, du décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA. L'évènement est aussi placé sous le signe d'une présidentielle qui s'annonce sous haute tension. Les candidats ne vont pas manquer, comme tous les cinq ans, de défiler.
Enjeux présidentiels
Entre une campagne agricole difficile et un contexte politique délétère, l'ambiance risque d'être particulière cette année. Sans que l'on sache vraiment dans quel sens elle va s'orienter. Désintérêt, colère, soutien ? L'ambition pour ceux qui sont dans la dernière ligne droite avant ce grand rendez-vous avec les citadins demeure claire : montrer la réalité de l'agriculture, son engagement dans des productions saines, de qualité, respectueuses de l'environnement et au meilleur coût.
Les principaux rendez-vous sur Salon de l'Agriculture
L'Agriculture 4.0 rassemblera, hall 4 – stand B063, toutes les start-up qui créent l'agriculture numérique de demain. Présente sur les deux salons, la dizaine de start-up de la Ferme digitale cherchera à montrer aussi bien aux professionnels qu'au grand public l'intérêt de l'agriculture connectée. À ne pas manquer : la Table-ronde « E-commerce, vente directe & agriculture : ces plateformes en devenir qui révolutionnent la distribution agricole », mercredi 1er mars, de 17h à 17h30.
Dans le hall 2.2, l'Odyssée végétale dédie 900 m² aux productions végétales. Passion Céréales y animera notamment son stand. La thématique retenue : « Céréales & Innovation : relever le défi climatique ». Les visiteurs seront invités à découvrir les évolutions des usages et métiers qui se dessinent dans les filières céréalières pour s'adapter et limiter les changements climatiques. Passion Céréales mettra également en avant la place des céréales dans le quotidien, notamment pour les consommateurs de pain : cette année, un fournil sera installé sur le stand.
Sur le stand D022 du pavillon 2.2, la filière céréalière CRC (pour culture raisonnée contrôlée) assurera la promotion de sa démarche de progrès et d'amélioration des pratiques agricoles pour une alternative entre le bio et le conventionnel. Un moulin à farine permettra aux plus jeunes de fabriquer leur propre farine, et des produits issus de la filière seront à déguster.
Une fois de plus, la coopération agricole mettra en avant ses produits autour du « Consommer coopératif ». Coop de France (Hall 4, stand 49) espère aussi recevoir les candidats à l'élection sur son stand.
Le village des professionnels – Hall 1 – est une nouveauté qui réunit des représentants agro-fournisseurs, leaders de leur secteur. De nombreux ateliers y seront organisés à destination des professionnels. À ne pas manquer :
– Agriculture 4.0 du futur : aujourd'hui est déjà demain – mardi 28 février, de 11h a 11h30.
– Les datas en agriculture – mardi 28 fevrier, de 15h30 a 16h.
– Les normes environnementales et l'agriculture : participer à la transition – Vendredi 3 mars de 15h30 à 16h.