Pour l’édition 2018 du Salon de l’agriculture, qui se tient du 24 février au 4 mars 2018 à Paris, Passion Céréales répond présent. Situé dans le hall 2.2, le stand de l’association (B027) est facilement repérable à la moissonneuse batteuse qui y est exposée (dans laquelle les visiteurs sont invités à monter) et à son fournil.
Comment pousse une céréale ? Et de quels leviers dispose l’agriculteur pour accompagner sa culture ? Les partenaires de Passion Céréales présenteront les différents usages du drone, pour observer de près les parcelles ou opérer des lâchés de trichogrammes dans les champs. Ces micro-abeilles sont des prédateurs de la pyrale, un insecte nuisible pour les cultures. Les stations agro-météo fournissent des informations ultralocalisées dans les champs et le laboratoire portatif d’analyse de sol permet sont deux sources précieuses d’informations pour guider les chantiers.
À découvrir également, les nichoirs à rapace, dont les locataires sont friands de campagnols, ces rongeurs nuisibles aux cultures. Plus expérimentaux à ce stade, mais prometteurs, les diffuseurs de « parfums » qui attirent et piègent les insectes.