Salon de l’agriculture, un enjeu politique

4 mars 2014 - La rédaction 

Cette année encore, le grand public est venu nombreux à la rencontre du monde agricole. Les organisateurs du Salon de l'agriculture, qui s'est tenu du 22 février aux 2 mars 2014, ont comptabilisé 703 407 visiteurs, contre 693 552 visiteurs l'an passé. A la veille des élections municipales, les politiques n'ont pas manqué ce rendez-vous annuel. Tout au long de la manifestation agricole, se sont succédé les responsables de tous les partis politiques ainsi que de nombreux ministres (Éducation, Redressement productif, Écologie, Emploi et Intérieur).
Bien loin des messages politiques, les visiteurs ont préféré les halls des animaux et les différents stands très pédagogiques des professionnels agricoles qui leur ont permis de découvrir le fonctionnement d'une exploitation. Le tout sur fond d'environnement, d'agro-écologie, de qualité des produits issus de l'agriculture.
De son côté, Stéphane Le Foll a voulu porter un message de rassemblement. Si l'agro-écologie reste le fer de lance de son projet politique, il a tenu à faire entendre qu'il n'oubliait pas l'enjeu de la compétitivité. «Le ministre porte un projet pour toutes les agricultures, a-t-il insisté lors du colloque de l'Agence bio le 28 février. (…) Nous avons besoin de garder un niveau de production et de rendement. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter