Salon international de l’agriculture : suivez le guide !

17 février 2016 - La rédaction 
Du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 au parc des expositions à Paris aura lieu la 53e édition du Salon International de l'Agriculture. Il aura pour thème « Agriculture et alimentation citoyennes ».

 class=
En 2015, le salon a attiré 691 058 visiteurs.

Le Salon International de l'Agriculture se tiendra du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016, à Paris au Parc des expositions, porte de Versailles. Le salon est organisé autour de quatre univers : l'élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture. Parmi les évènements à retenir :

– Comme chaque année, la ferme de l'Odyssée du végétale se tiendra dans le Pavillon 2.2. L'opportunité d'échanger avec des hommes et des femmes qui font l'agriculture française et comprendre le lien entre alimentation durable et productions végétales durables.

– Les agriculteurs de Terrena engagés dans La Nouvelle Agriculture® présenteront, sur un stand de 250 m², des innovations technologiques pour produire une nourriture plus saine, accessible à tous, et mieux respecter l'environnement. Hall 1 – Stand D-092

– Cette année, le Cirad avec l'Agence Française de Développement (AFD) et France Médias Monde, présentent le thème « Développement durable et filières tropicales – Des filières agricoles en profonde mutation. » Derrière les produits d'origine tropicale se cachent des filières agricoles essentielles pour de nombreux pays, notamment les plus pauvres. Celles-ci doivent relever de nouveaux défis : modifications climatiques, transformation des modes de production, d'échanges, de consommation… Pour y parvenir, les filières doivent évoluer afin de se développer davantage tout en limitant leurs impacts sur l'environnement. Le Cirad et l'AFD accompagnent leurs acteurs et les aident à s'adapter à ces changements. Hall 4, Allée B, n° 080

– Les ingénieurs de l'Institut de l'Élevage, Idele, répondront aux questions sur l'élevage dans son rôle économique, social et environnemental. Le fonctionnement financier de la filière, la génétique des animaux et la conservation des races bovines à petit effectif seront particulièrement à l'honneur. Hall 1 – emplacement G24.  

– Les scientifiques de l'Anses se mobilisent pour faire découvrir aux petits et aux grands les bon gestes pour prévenir les risques microbiologiques dans l'alimentation, découvrir comment la chimie s'invite dans notre quotidien, tout savoir sur le cycle de l'eau, et repartir avec quelques conseils pour une culture durable et écoresponsable,… Hall 4, allée D, stand n°114.

– Le mouvement Terre de Liens, qui s'engage pour la préservation des terres agricoles et le développement d'une agriculture biologique et paysanne en France, sera présent pour la première fois au salon international de l'agriculture. Tous les jours : dégustation des produits bio issus des fermes Terre de Liens. Fromages, jus de tomates, tisanes, pain, charcuterie, bière, confiture… Les fermiers seront présents sur le stand pour expliquer leurs activités. Des conférences et évènements tout au long du salon.

– Les agriculteurs bio seront situés au pavillon 4, stand B012. La Fnab sera notamment représentée par sa présidente, Stéphanie Pageot, installée en agriculture biologique en Loire Atlantique sur une exploitation spécialisée en production laitière et fromagère.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter