Santé animale : renforcer la surveillance mondiale

7 octobre 2009 - La rédaction 

Le renforcement de la surveillance reste la meilleure arme pour parer l’arrivée des parasites. Si chaque pays est tenu de déclarer à l’OIE l’apparition des maladies, cela ne saurait suffire. « Il faut que les éleveurs et les services vétérinaires de tous les pays soient bien formés, que les systèmes de traçabilité et d’alerte fonctionnent, insiste Monique Eloit, directrice adjointe de l’OIE. Or, certains pays du Sud ont des difficultés budgétaires. » L’OIE recommande ainsi de renforcer la gouvernance vétérinaire au niveau mondial dans une démarche de bien public international : un seul pays dans l’incapacité de lutter mettrait en danger la planète entière.
Services officiels, monde agricole, vétérinaires, producteurs de kits de diagnostic, industriels du médicament doivent renforcer les liens. « Face à un relâchement de tous ces services quant à la protection du cheptel, l’arrivée de certaines maladies émergentes aura au moins permis de remettre les pendules à l’heure en matière de surveillance, admet Monique Eloit. La chaîne, depuis l’éleveur jusqu’à l’institutionnel, doit être la plus serrée possible. »

Repères épidémiologiques

– 1990 et 2000 : maladies à prions bovine ou ovine et nouveau variant de Creutzfeldt-Jacob.
– Depuis 1999 : émergence aux États-Unis du virus du Nil occidental.
– 2001 : épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni et en France.
– 2002 : épidémie de Sras, syndrome respiratoire aigu sévère, probablement liée à des transmissions de virus entre des chauves-souris et un petit carnivore, la civette.
– Depuis 2004 : cas humains d’influenza aviaire dus au contact direct avec des oiseaux domestiques infectés.
– Depuis 2006 : apparition en France de deux virus de la fièvre catarrhale ovine chez les ruminants.
– 2007 : épidémies de fièvre de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, à Madagascar et au Soudan, affectant les populations de ruminants et l’homme.
– Depuis 2008 : apparition dans le Maghreb de la peste des petits ruminants, menaçant l’Europe. Sources : Inra

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter