Analyser les risques pour prévenir
“Les agriculteurs ont tellement de contraintes par ailleurs que la formation arrive souvent en dernier, même s’ils sont conscients de sa nécessité”, ajoute Sophie Poulalion, conseiller en prévention à la MSA des Pyrénées-Orientales. D’où le programme mis au point : aider l’agriculteur à dépasser l’aspect contrainte obligatoire pour que lui-même découvre l’intérêt de la prévention et la mette spontanément en place. “Un accident n’arrive jamais seul. Il est le résultat d’un certain nombre de dysfonctionnements que la formation permet de détecter”, rappelle Sophie Poulalion. La MSA a élaboré un programme type allant dans ce sens et dont l’objectif premier est de “savoir analyser les risques” :
– risques liés à l’activité, qui permet de mettre en place des mesures préventives,
– faire comprendre quels sont les rôles et les moyens des différents acteurs dans l’entreprise : le chef d’exploitation, sa famille, les salariés, apprentis, stagiaires, visiteurs…
– donner des repères sur l’obligation réglementaire, repris dans différents chapitres du référentiel, et concernant par exemple les produits phytosanitaires ou la contention des animaux. D’autres éléments dépassent largement les exigences du référentiel telles la sécurité ou la circulation des engins.
D’abord protéger le corps
Exigences nationales du référentiel
Santé et sécurité au travail
7. Mettre à disposition des salariés des installations sanitaires en bon état (douches, lavabos, toilettes).
8. Les chefs d’exploitation, la main-d’œuvre familiale et les salariés de l’exploitation doivent suivre une formation, dans l’année qui suit la qualification, à la sécurité au travail correspondant aux tâches réalisées.
9. Disposer des équipements de protection des utilisateurs pour la manipulation des produits phytosanitaires.