Saumur-Champigny : sur les traces de la biodiversité

28 mai 2013 - La rédaction 

Quoi de mieux qu'un jeu de piste pour découvrir, par étape, toute la biodiversité d'un vignoble ! A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai, le syndicat des producteurs de Saumur-Champigny a accueilli plus de 100 personnes dont une quarantaine d'enfants sur six points de rendez-vous localisés dans les vignes aux alentours de Montsoreau.
 

 class=
 class=
 class=

L'objectif du jeu de piste était de faire découvrir le vignoble et sa biodiversité dans toutes ses dimensions : paysage, pratiques viticoles, auxiliaires de culture, oiseaux, hyménoptères. 

Marie-Anne Simonneau, animatrice et chef de projet environnement au  Syndicat, souligne le succès de cette troisième édition, qui a en plus mobilisé plusieurs organismes aux côtés des viticulteurs. 

«  Nous avons fait appel à un certain nombre de partenaires qui étaient présents à chaque étape : la Chambre d'agriculture, le Parc naturel régional, la LPO, l'association Nature sciences patrimoine et le lycée de Montreuil-Bellay. Car, pour répondre aux questions du carnet de route, les participants devaient interroger les animateurs ou les vignerons. »

Par exemple, sur un des points de rendez-vous, un piégeage dans une cuvette jaune – très attractive pour les insectes –  a  beaucoup intrigué,  permettant  de visualiser les nombreuses espèces d'insectes présentes sur la parcelle.

Sous couvert de jeu, cette initiative sensibilise le grand public à la protection intégrée et aux pratiques respectueuses de l'environnement.

Les producteurs de Saumur-Champigny sont engagés depuis 2004 dans la préservation de la biodiversité, avec notamment la plantation de haies, l'enherbement des rangs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter