Sécurité alimentaire : Le Foll prône le renforcement de la gouvernance mondiale

23 octobre 2012 - La rédaction 

La réunion organisée le 16 octobre par la FAO autour de la volatilité des prix alimentaires aura permis de confirmer l'urgence de renforcer la coordination des politiques agricoles et alimentaires au niveau planétaire pour lutter contre la faim dans le monde. Pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, qui présidait cette réunion, trois priorités se dégagent.
 

 class=
Stéphane Le Foll a distingué trois priorités, dont le maintien de l'Amis, système d'information sur les marchés agricoles

D'abord la nécessité de conforter l'Amis, système d'information sur les marchés agricoles, « y compris en menant à bien le projet de suivi des récoltes par surveillance satellitaire Geo-Glam ». Ensuite l'importance de multiplier les projets de réserves alimentaires d'urgence dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique de l'Ouest. Enfin, Stéphane le Foll préconise une « meilleure coordination de la recherche internationale dans les domaines agricoles et alimentaires afin qu'elle réponde aux besoins du futur, notamment sur le blé ».

Le système Amis a été mis en place dans le cadre du Plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires approuvé par le G20 à Paris en juin 2011. La France, qui l'a présidé pendant un an, a passé le relais aux Etats-Unis le 2 octobre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter