Ségolène Royal place la rentrée sous le signe de la croissance verte

5 septembre 2014 - La rédaction 

A l'occasion de sa conférence de rentrée, organisée le 4 septembre, Ségolène Royal a mis l'accent sur la loi sur la transition énergétique. Son objectif : accélérer les chantiers afin de créer des emplois. Ce dossier va faire l'objet d'une procédure d'urgence, sera examiné en Commission les 24 et 25 septembre puis soumis au débat public à l'Assemblée dès le 1er octobre.

« Le temps de parole ne sera pas limité », assure la ministre.  « Nous sommes le premier pays européen à avoir dans un même texte tous les fondements de la transition énergétique et de la croissance verte. Nous devons être un modèle d'autant que nous accueillons la conférence climat en 2015», a-t-elle encore relevé.

Générer un changement de comportement citoyen
Ségolène Royal souhaite peser sur les changements de comportement des citoyens en lançant les compteurs énergétiques intelligents, mais aussi accroître les performances énergétiques des bâtiments via le crédit d'impôt ouvert jusqu'à fin 2015 ou les prêts à taux zéro. Autre sujet : la mobilisation des territoires sous l'angle « territoires à énergies positives » avec quatre appels à projets. Ces zones doivent s'impliquer dans les installations produisant de l'énergie renouvelable, dans l'économie circulaire via l'objectif : zéro gaspillage et zéro déchets. L'appel à projets pour créer 1500 méthaniseurs entre dans ce cadre et s'étalera sur trois ans. Quant à la simplification législative, la ministre la juge nécessaire et souhaite qu'elle soit accélérée.

La conférence environnementale sera étalée sur le 4e trimestre et se recentre sur trois enjeux essentiels : la mobilisation de la société civile pour la lutte contre le changement climatique (4 octobre), les transports et la mobilité durable ainsi que la santé et l'environnement (mi-novembre). Un forum de la croissance verte sera aussi organisé. Les conclusions des tables rondes seront présentées en décembre. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter