Seine-Normandie : lycées agricoles mobilisés contre la pollution fluviale et maritime

14 mai 2014 - La rédaction 

Les élèves des lycées agricoles du long de la Seine participent ou vont participer à des actions de collecte de déchets et d'analyses de polluants entre le 14 et le 20 mai. Accompagnés d'agents du CNRS, ils essayeront de comprendre comment ces déchets peuvent se retrouver dispersés des fleuves vers les océans. Cette opération prend place dans le cadre de « L'expédition 7e continent », une opération qui a pour but de mettre le doigt sur le lien entre la pollution des rivières, des fleuves et des océans. Cette opération a démarré le 5 mai en Martinique : à bord d'un catamaran, l'expédition menée par le navigateur Patrick Deixonne a mis le cap sur le « 7e continent », nom donné à l'agrégat de déchets, essentiellement plastiques, qui s'est formé en Atlantique Nord : grand comme 6 fois la France, on y compte jusqu'à 750 000 débris par km².

En attendant les enseignements de l'expédition, les élèves des lycées agricoles du bassin Seine-Normandie sont donc mis à contribution. Dates et étapes de l'opération :
– 14 mai : Chatillon sur Seine (21) – rendez-vous à 13h : au musée du pays Chatillonnais
– 15 mai : Clesles (51) – rendez-vous : Salle des fêtes
– 16 mai : Paris – Boulogne Billancourt (92) – rendez-vous à 13h : Face au 36 quai A Le Gallo 92100 Boulogne Billancourt
– 19 mai : Rouen (76) – rendez-vous à 13h : l'Agence de l'eau Seine Normandie, hangar C espace des marégraphes à Rouen
– 20 mai : Le Havre (76) – rendez-vous à 9h : Station d'épuration CODAH

En savoir plus.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter