Pour sélectionner les ruches résistantes au varroa, FranceAgrimer a lancé le programme Beestrong en juillet 2016. Menée par le laboratoire Labogena, spécialiste de l'analyse génétique animale, en partenariat avec l'Inra* et l'institut des abeilles Itsap*, cette étude vise à utiliser la sélection variétale comme alternative à la lutte chimique contre le varroa.
Le programme Beestrong prévoit de phénotyper puis de génotyper des abeilles pour identifier les marqueurs de résistance au varroa.
|
Ce parasite vecteur de maladies qui se nourrit du sang des larves, l'hémolymphe, semble en effet être l'un des facteurs du déclin des populations d'abeilles.
Une étude du phénotype et du génotype des abeilles résistantes
Doté d'un budget de 2,3 millions d'euros dont 1,46 sont apportés par FranceAgrimer dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, le programme de recherche doit durer trois ans et demi.
Première étape : le phénotypage de 1500 ruches dans différentes régions françaises. Les individus seront ainsi précisément décrits, et quelques uns seront chaque fois prélevés. L'analyse de leur génome par séquençage est prévue dans un deuxième temps, au laboratoire. Ce procédé doit permettre d'identifier les marqueurs génétiques communs à l'ensemble des abeilles domestiques. Et aboutir, en cas de succès, à l'élaboration d'un service de génotypage qui sera offert aux acteurs de la filière apicole pour les aider à sélectionner les colonies résistantes.
* Institut national de la recherche agronomique et Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation