Séminaire annuel de l’Agence BIO – Assurer les débouchés

4 mars 2013 - La rédaction 

A l'occasion du séminaire international de l'Agence BIO qui s'est tenu jeudi 28 février au Salon de l'Agriculture, les différents intervenants sont revenus sur les évolutions de la consommation et de la production de produits bios en France et en Europe.

L'« Ambition Bio » de la France
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé les objectifs du projet « Ambition Bio ». Il espère doubler les surfaces en bio d'ici à 2017 tout en assurant la mise en place et la pérennisation des circuits de distribution. Atteindre 20 % de SAU en bio comme le stipulait le Grenelle de l'environnement, n'a de sens que si on assure le circuit en aval de la production. Le ministre a également rappelé le projet de loi du Gouvernement qui vise à encourager les cantines scolaires à s'approvisionner localement afin d'arriver à 40 % de produits bios et de qualité dans les menus, afin de faire de l'école un lieu d'éducation à l'alimentation.

 class=

Stéphane Le Foll, à gauche, espère doubler les surfaces en bio d'ici à 2017. A droite, François Thiery, président de l'Agence BIO


Évolution et perspectives européennes
Dans ce contexte de forte croissance de la production et de la consommation, de coexistence du bio et des OGM, et d'étiquetages parfois confus pour les consommateurs, il s'avérait nécessaire de réviser la politique européenne, le règlement européen sur le bio datant de 2007. Le questionnaire mis en ligne jusqu'au 10 avril, qui vise à recueillir l'opinion des citoyens européens avant la révision de la politique, a d'ailleurs suscité un grand intérêt, comme l'a souligné Joao Onofre, Chef de l'unité Agriculture biologique à la Commission européenne.

Répondre à l'enquête : http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm
 

10 millions d'ha de cultures bio en Europe
Les surfaces converties à l'agriculture biologique en Europe étaient de 10 millions d'hectares en 2011 et les surfaces mondiales certifiées ont été multipliées par 3,7 en cinq ans. La consommation mondiale a plus que quadruplé depuis 2000 et l'Europe représentait en 2010, 43,9% du marché bio mondial, dont 40,6% pour l'Union Européenne, en deuxième place après l'Amérique du Nord, à 48,6%.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter