Le 3 mars 2016, à l'occasion du Salon de l'agriculture, l'acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et protéines végétales Avril, et l'Institut national de la recherche agronomique, Inra, ont signé un accord-cadre portant sur l'alimentation humaine, l'alimentation animale et la chimie verte du carbone. Objectif : inscrire les systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable et économiquement viable pour les prochaines années.
Trois thématiques prioritaires ont été retenues :
– Alimentation humaine : valorisation des sources de protéines végétales, notamment protéagineuses ; qualité des aliments et des ingrédients alimentaires (notamment les huiles, sauces et mayonnaises, œufs et ovoproduits, et protéines végétales) ; nutrition humaine.
– Alimentation animale : nutrition de précision en développant des approches de nutrigénomique et de métagénomique des organismes intestinaux ; nouvelles matières premières ; lien entre alimentation animale, santé des animaux et qualité des produits animaux.
–Chimie verte du carbone renouvelable : production et transformation de carbone renouvelable pour la conception de systèmes de production biosourcés dédiés à des finalités énergétiques, chimiques ou de matériaux.