Les Trophées de l'agro-écologie 2015 ont été remis le 3 mars lors du Salon de l'agriculture par Stéphane Le Foll.
|
Un grand prix de la démarche collective construit sur des cendres
Le grand prix de la démarche collective revient au partenariat « Cendrecor », dans le Limousin. L'idée : utiliser les cendres issues du papetier International Paper pour amender les sols. 80 éleveurs travaillant sur 10 000 hectares ont revu leurs assolements pour faire fructifier cet épandage nouveau, qui rend possible la culture de luzerne en haussant le pH de 1,5 point. Un bon moyen de favoriser l'autonomie protéique. Quinze nouveaux agriculteurs devraient rejoindre le projet, aujourd'hui structuré en GIEE animant des initiatives avec les chasseurs, les apiculteurs, mais aussi avec les banques alimentaires de la région.
Seconde catégorie récompensée, le prix de l'innovation a été décerné au Gaec de la Pie des Pays-de-la-Loire, dans la Sarthe. Mené en agriculture biologique, l'exploitation tire ses atouts de la complémentarité de ses deux ateliers d'élevages, vaches laitières et poulets de Loué. Le Gaec joue la carte de l'économie circulaire, tout en étant à la pointe en matière d'énergie renouvelables (photovoltaïque, bois énergie).
Deux coups de cœur du jury
« Quand beaucoup de candidatures sont de bonnes qualités, les coups de cœur sont là pour éviter aux juges de trop se disputer », a plaisanté Périco Legasse, président du jury. Une manière de donner des allures de lauréat aux deux projets ayant reçu ce prix spécial.
C'est le cas d'une filière cacao en Martinique, où cette production avait quasiment disparu, conciliant zéro phyto, agroforesterie et consommation limitée en eau. Le Groupe de recherche pour une agriculture paysanne économe et autonome de Vendée (Grapea 85) est également distingué, pour son projet de production de cultures de soja à bas intrant en bocage, source de protéines pour les élevages locaux.
Créé en 2008 par Michel Barnier sous le nom de Trophées de l'agriculture durable, ce concours a changé de dénomination l'an passé pour mieux intégrer la politique de Stéphane Le Foll.