SIA 2016 – Les couveuses, espaces pour tester les projets agricoles

3 mars 2016 - La rédaction 
L'association Reneta facilite l'installation progressive de nouveaux agriculteurs en leur offrant des espaces tests, les « couveuses ». Le 1er mars 2016 lors du salon de l'agriculture 2016, un maraicher témoigne de l'aide que l'association lui a apporté.

 class=
Guilain Vergé  jeune paysan bio installé suite à un test d'activité au sein de la couveuse d'activités agricoles Les Champs des Possibles, membre actif de Reneta

A l'occasion de la première participation au Salon de l'agriculture de Terre de lien, dont elle est partenaire , Reneta (le Réseau national des espaces tests agricoles) a présenté son association le 1er mars 2016. «Il y a un nombre croissant d'aspirant à la reconversion vers le monde agricole, mais le métier d'agriculteur est très spécifique, et certaines de ses contraintes ne conviennent pas à tout le monde », déclare Sylvain Pechoux membre de Reneta. Face à ce constat, l'association aide à l'évaluation de leur projet d'installation en mettant à disposition des « couveuses d'activité agricoles ». Moyens de production (foncier et matériel) et cadre légal sont proposés aux porteurs de projet, leur permettant d'expérimenter concrètement le métier d'agriculteur sur une durée limitée.

Maraicher dans l'Essonne, Guilain Vergé témoigne de l'aide reçue
Guilain Vergé a témoigné de son parcours avec Reneta le 1er mars 2016 au Salon de l'agriculture. Citadin, il avait pour projet depuis longtemps de devenir paysan. Il a bénéficié de l'aide de l'association Les champs des possibles, une couveuse d'activités agricoles en Ile-de-France et membre actif de Reneta. « J'avais une vision idéalisée du métier. Les espaces tests m'ont permis de ne pas me lancer trop vite», admet-il. Après avoir travaillé deux ans au sein d'un Gaec, il s'est senti prêt. Il a lancé son activité de maraichage dans l'Essonne. Il participe à la transmission du savoir-faire en accueillant trois actifs en reconversion dans sa ferme, à son tour devenue « couveuse ».

Plus d'information sur les sites :http://www.leschampsdespossibles.fr et http://www.reneta.fr
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter