SIA 2016 – McDo sécurise sa filière de blé français

2 mars 2016 - La rédaction 
Coopératives, meuniers, boulangers et McDonald's ont renouvelé leur contrat pluriannuel d'approvisionnement de blés lors du Salon de l'Agriculture, le 1er mars.

 class=
Une partie des signataires du contrat pluriannuel, le 1er mars, à Paris. De gauche à droite, Rémi Rocca, directeur achat qualité McDonald's et Christophe Blaise, boulangerie East Balt France et trois représentants de coopératives, Vincent Graffin, Axéréal ; Denis Simon, Valfrance et Jean-Claude Legrand, Coop de Puiseaux.

Le contrat McDonald's, pour la filière blé, permet aux agriculteurs de connaître le prix auquel seront payées les productions livrées à leur coopérative sur les deux années à venir. Dans le détail : 185 euros par quintal pour le blé panifiable, auxquels s'ajoutent une prime qui passe de 7 à 15 euros du quintal.

Cette prime correspond à un engagement, pour les producteurs, à respecter un cahier des charges qui prend en compte les bonnes pratiques agricoles, visant une réduction des intrants et le respect de mesures en faveur de la biodiversité.

Le contrat s'enrichit cette année de nouveaux indicateurs, portant sur la fréquence des traitements phytosanitaires et les émissions de gaz à effet de serre. Quelque 500 agriculteurs livrent des blés sous contrat pour la filière blé McDonald's, dont 388 sont engagés dans ces contrats pluriannuels.

La semaine précédent le Salon de l'agriculture, McDonald's avait déjà annoncé avoir signé ce type d'engagement avec la filière avicole.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter