Gaspard d'Allens, membre de l'association et co-auteur (avec Lucile Leclair) du livre Les néo-paysans et Damien Roumet, chargé de mission installation/transmission Terre de Liens.
|
« L'achat de foncier est un obstacle majeur à l'installation agricole, le prix de la terre a augmenté de 40 % en 10 ans », explique Damien Roumet, chargé de mission installation et transmission à Terre de Liens. Face à ce constat, la dynamique de l'association est unique. Les dons et donations récoltés via sa fondation reconnue d'intérêt public depuis 2013, ainsi que le capital cumulé via son outil d'épargne solidaire ouvert aux citoyens permettent d'acquérir du foncier agricole puis le mettre en location à des agriculteurs. Parallèlement à cette action, le réseau mène des campagnes de communication auprès du grand public, des collectivités et des décideurs locaux, et accompagne les paysans dans leurs démarches. Une veille foncière citoyenne a été mise en place pour diffuser des offres de mise à disposition de terre.
L'association défend une agriculture paysanne
« L'agriculture industrielle, c'est la dévalorisation du produit. Aujourd'hui un litre de lait se vend au prix d'une demi cigarette. Ceux qui s'installent recherchent de la plus-value », explique Gaspard d'Allens*, membre de l'association. Elle permet à des fermes paysannes, biologiques ou en biodynamique de s'installer. Lors de la mise en place d'une activité, Terre de liens signe avec le porteur de projet un bail rural environnemental pour la préservation des ressources naturelles, pour toute la durée de son activité agricole.
Plus d'information sur leur site.
*Gaspard d'Allens est le co-auteur (avec Lucile Leclair) du livre Les néo-paysans, paru le 18 février 2016.
– 202 paysans installés et 122 fermes acquises en France
– 3000 hectares dédiés à une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique
– 800 bénévoles et 61 salariés
– Une association nationale et 19 déclinaisons territoriales