La période est aux grands débats. Et l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), sous la bannière « Siècle Vert », fait précisément du dialogue un axe stratégique prioritaire. Le Salon de l’agriculture 2019, du 23 février au 3 mars sera de fait une occasion de débattre avec les visiteurs sur l’utilité et l’impact des pesticides dans le quotidien des Français. Un sujet sensible qui sera déployé au-delà de la Porte de Versailles, des rencontres étant d’ores et déjà prévues en région par la suite.
En immersion dans une serre et un labo
Un an après le lancement de la démarche Siècle Vert, une première édition du Salon, et une exposition ouverte proposée dans Paris, le mot d’ordre reste le même : transparence. Une ligne directrice qui avait valu à l’UIPP une distinction lors du SIA 2018. Le stand (pavillon 4, allée B, 56) propose deux espaces qui recréent d’une part des parcelles de cultures sous serre, et d’autre part l’univers d’un laboratoire de recherche, afin d’expliquer les outils de protection des cultures, qu’ils soient conventionnels ou de biocontrôle.
Le « Studio du Siècle Vert », plateau TV éphémère, accueillera débats, échanges et reportages animés par plusieurs médias partenaires, dont Campagnes et environnement. Des entretiens à suivre sur notre site, via ce lecteur :