L'accord-cadre entre AgroParisTech et la RATP a symboliquement été signé au Salon de l'agriculture.
|
La RATP et ses filiales sont rarement présentes dans les allées du Salon de l'agriculture. 2017 fait exception : la régie de transport était représentée sur le stand d'AgroParisTech, école d'ingénieurs de la capitale. Les deux structures y ont signé un accord cadre pour cinq ans, portant sur l'agriculture urbaine.
La RATP compte un grand nombre de bâtiments en Île-de-France. Des sites de dimensions importantes, dont certains arrivent en fin de vie, comme l'explique Grégory Rohart, responsable développement durable à la société d'études et de développement patrimonial (SEDP), filiale de la RATP : « Nos ateliers à Vaugirard et porte d'Orléans vont être reconstruits prochainement. La végétalisation sera au cœur des nouveaux bâtiments. »
Un défi inédit pour AgroParisTech
AgroParisTech apportera son savoir-faire pour aiguiller ces chantiers à venir. « Cet accord-cadre est un défi pour nous, se réjouit Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech. Nous allons mettre nos connaissances à l'épreuve, avec des infrastructures urbaines auxquelles nous ne sommes pas habitués. »
« C'est bien plus qu'une opération de communication. Cette coopération, c'est du concret », affirme de son côté Guillemette Karpeles, directrice générale de la SEDP. Et de rappeler que les deux parties ont déjà collaboré pour la mise en place d'un démonstrateur d'agriculture urbaine sur le toit du siège de la RATP.