SIA au fil des stands – Rencontre agriculture et qualité de l’eau

1 mars 2012 - La rédaction 

L'Inra a présenté les principaux enjeux de la recherche agronomique en matière d'agriculture et de qualité de l'eau, au cours d'une rencontre le 27 février.

 class=
Chantal Gascuel, directrice de recherche à l'Inra

Les interventions étaient guidées par trois problématiques : zones « prioritaires » pour restaurer la qualité de l'eau, actions à mettre en place et conséquences pour les agriculteurs et leur accompagnement. Face aux objectifs de la directive cadre sur l'eau, la lutte contre les pollutions diffuses (principalement les nitrates et les pesticides) apparaît comme un enjeu majeur, et cible en particulier les captages d'eau potable.

Chantal Gascuel, directrice de recherche à l'Inra, a souligné la complexité de l'observation des transferts de masses d'eau (recharge et ruissellement), et par conséquent la difficulté à modéliser les liens entre pratiques agricoles et qualité de l'eau.

Pour Julien Tournebize (Irstea), les éléments du paysage sont essentiels pour rétablir une harmonie entre équilibre des écosystèmes et maintien de l'agriculture. Il a d'ailleurs annoncé la sortie prochainement d'un guide d'observation des cours d'eau en fonction des bandes enherbées, et d'un arbre de décision sur l'implantation des zones tampons dans les bassins versants.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter