« Il faut repenser les conditions agricoles. » Le constat, dressé par l’un des intervenants au colloque « Changements climatiques et agriculture », organisé sur le Salon de l’Agriculture, le 6 mars, n’a pas été contesté. Pour les chercheurs de l’institut qui ont présenté leurs travaux, la question est bien plus de savoir où porter le curseur. Parmi les idées développées, on retiendra la montée en puissance des questions liées à la biodiversité et l’eau. L’utilisation d’une variabilité importante, en puisant déjà dans celle existante, et l’une des réponses possibles pour s’adapter.
Les chercheurs de l’Inra présentent leurs travaux sur le réchauffement climatique lors d’un colloque, au Sia, le 6 mars 2007.
Une gestion très fine de l’eau en est une autre. Au-delà du réchauffement du climat, c’est aussi la multiplication des phénomènes extrêmes qui inquiètent, avec déjà des fluctuations de température très amples, sur des périodes courtes. La gestion du carbone par les cultures et dans les sols risque fort de devenir un nouveau critère dans les exploitations agricoles. L’Inra a développé une méthodologie sur les thèmes liés aux gaz à effet de serre. Il travaille maintenant à bâtir des références qui permettront d’affiner les diagnostics et les parades possibles.