SIA – Les électeurs ont voté… pour les défis agricoles de demain

9 mars 2017 - La rédaction 
C'était une première pour la plateforme #agridemain au Salon de l'agriculture. Sur un stand de 100 m², le but était d'expliquer la réalité du métier d'agriculteur, ses atouts et ses contraintes. Et de sonder les attentes des grands publics concernant l'agriculture.

 class=
Derrière le fameux tractobrick en Lego, une représentation de l'Élysée, sur le stand #agridemain.

Sur le stand de #agridemain du Salon de l'agriculture, plateforme pédagogique sur l'agriculture française, la communication était le maître mot. À coté d'un tracteur en brique Lego à taille réelle, plus de 40 agriculteurs ont expliqué leur métier aux visiteurs.

L'objectif était de démystifier leur travail, en échangeant avec le grand public sur la vie quotidienne des exploitants. L'initiative a été saluée par les politiques, qui ont eux aussi été présents sur le stand, pour soutenir la prise de paroles des agriculteurs.

Quels sont, selon les visiteurs, les défis de l'agriculture de demain ?
Environ 7 000 personnes ont participé au sondage organisé par la plateforme, en répondant à la question « Quels sont pour vous les trois défis prioritaires de l'agriculture ? »

Selon les participants, le premier enjeu serait de produire en respectant l'environnement, avec 25 % des votes totaux. En second viennent la sécurité et la qualité des aliments, avec 18 % des scrutins. En troisième position on trouve le gout des aliments, avec environ 15 % des voies.

Des chiffres qui tendent à prouver la prise de conscience des défis agricoles de demain.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter