Stéphane Le Foll a présenté, le 26 février sur le stand du ministère au SIA, les lauréats de l'appel à projet lancé en octobre dernier dans le cadre du Programme national pour l'alimentation. L'enveloppe initiale a été abondée pour atteindre 729 000 euros, la subvention ministérielle pouvant atteindre 40 000 euros par projet.
729 000 euros ont été débloqués pour l'appel à projet alimentation du ministère de l'agriculture.
|
« Les 19 dossiers retenus sont répartis de manière égale dans les quatre axes prioritaires de cette nouvelle politique publique que nous portons via la loi d'avenir pour l'agriculture depuis l'année dernière », précise le ministre. Ces quatre axes sont :
– la justice sociale et l'accès à une alimentation sûre et de qualité pour tous (5 lauréats). Deux des projets concernent notamment le milieu carcéral, où l'alimentation devient vecteur de réintégration ou un centre « d'éducation alimentaire » pour les détenus.
– l'éducation de la jeunesse à une alimentation équilibrée et responsable (6 lauréats). L'ensemble des établissements d'enseignement (primaire, collège, lycée et post-bac) sont concernés par les dossiers retenus. L'enseignement agricole a aussi son lauréat, avec un projet réunissant 12 lycées agricoles publics de la région Rhône-Alpes, mobilisés pour la réalisation de clips centrés sur le thème du repas.
– la lutte contre le gaspillage alimentaire (4 lauréats), qui concerne ici des porteurs de projets aussi divers que des écoles, une association culturelle et sportive, une association caritative et des professionnels de l'alimentation.
– l'ancrage territorial (4 lauréats), « les projets retenus [étant] complémentaires avec les outils et politiques développés par le ministère sur la restauration de proximité », se réjouit Stéphane Le Foll.
Insistant sur « la richesse et la qualité des projets, qui témoignent d'une vraie volonté des acteurs de faire vivre la politique de l'alimentation sur les territoires », le ministre a décidé de reconduire un appel à projets national en 2015.