SIA : l’Inra joue la carte de la pédagogie sur le climat

3 mars 2015 - La rédaction 

A l'occasion du 52ème Salon de l'agriculture, le stand de l'Inra était entièrement dédié à un thème fort de 2015, année de la Conférence climat à Paris : le changement climatique. « Nous avons abordé ce sujet à travers trois prismes, explique Caroline Thomas, directrice adjointe de la communication à l'Inra : comment l'agriculture doit s'adapter au réchauffement, comment elle peut réduire des émissions de gaz à effet de serre, et un focus sur les innovations proposées par la recherche. »
 

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Une trentaine de chercheurs étaient mobilisés sur les trois pôles et douze ateliers du stand de l'Inra.

Sur les trois pôles du stand, une trentaine de chercheurs se sont relayés chaque jour pour informer le grand public. « Les visiteurs sont pour la plupart très au fait des enjeux du réchauffement climatique, ajoute Caroline Thomas. Nous essayons d'être pédagogiques sur les aspects plus techniques liés à l'agriculture que nous abordons. »

Maquettes, écrans tactiles, tests, dégustations… les animations se basent sur des supports interactifs. Sur le pôle agriculture et adaptation, les visiteurs sont invités à reconnaître l'impact du changement climatique sur le vin (alcool, acidité, arôme…). « Même si tout le monde ne repère pas la différence tout seul, le message passe bien, l'aspect ludique facilite les échanges », témoigne une animatrice.

Du côté du pôle réduction des émissions, un système de mesure du méthane est en démonstration, sur une vache en résine taille réelle. « On entend très souvent parler de méthane émis par les bovins, mais je ne me rappelle pas avoir déjà entendu que ces émissions pourraient être réduites en modifiant le type d'alimentation des animaux », témoigne une visiteuse. Enfin, la troisième zone du stand propose de vulgariser des démarches novatrices, comme par exemple la production de biocarburants à partir de micro-organismes, ou le prototypage de bio-raffineries environnementales. Des thèmes rendus abordables pour les enfants via un atelier dessin, un jeu de 7 familles, un mémory… « S'adapter au public du Salon, c'est l'enjeu et l'objectif principal de cette semaine », conclut l'un des chercheurs du pôle innovation.

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