SIA – L’odyssée végétale a captivé les petits et les grands

4 mars 2014 - La rédaction 

La ferme de l'odyssée végétale, espace entièrement dédié à la production végétale française au Salon de l'agriculture, comptait pour la 51è édition du SIA onze participants devant illustrer toute la diversité de la filière. Un parcours pédagogique et interactif placé cette année sous le signe des nouvelles technologies et organisé autour des 11 partenaires : Brasseurs de France, AIBS, le Centre d'études et de documentation du sucre, Crédit Agricole, Farre, FranceAgriMer, Gnis, Passion Céréales, Proléa, IUPP, Interfel. Les visiteurs ont pu arpenter cette espace de manière pédagogique. Parcours dans l'Odyssée du végétal.

 class=
11 partenaires ont accueilli les visiteurs au salon de l'agriculture sur le stand de l'odyssée végétale

Le bureau de l'agriculteur
C'est par là que commençait la visite, avec l'accueil de professionnels pour répondre à toutes les questions du visiteur.
 

 class=
Stéphane Le Foll devant le local phytosanitaire

Le local de stockage phytosanitaire

Le grand public pouvait ensuite continuer sa promenade dans le quotidien d'un agriculteur en passant par le local de stockage phytosanitaire, animé par l'UIPP (Union des Industries pour la Protection des Plantes). Sur ce stand, différents jeux permettaient de mieux comprendre toute la difficulté de la gestion de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

 

 

 

 

 class=
La cour de la ferme avec Farre et l'équipe de Campagnes et environnement.

 

La cour de la ferme

Dans la cour de la ferme attendaient les agriculteurs de Farre pour éclairer les visiteurs sur leurs expériences et leur quotidien. C'est aussi là que vous pouviez rencontrer l'équipe de rédaction de Campagnes et environnement !
On y retrouvait également un écran géant sur lequel on pouvait piloter un drone agricole en réalité augmentée.

La serre et le verger
Un verger rempli de pommiers et de ruches, voisin d'une serre dans laquelle le visiteur, pouvait au travers d'un film animé par Jamy Gourmaud découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur le monde souvent méconnu de la culture hors sol.

La grange et les machines de l'agriculteur
Probablement la partie de l'odyssée qui a le plus captivé le public puisqu'elle donnait l'occasion de monter dans les machines « stars » du monde agricole : la moissonneuse batteuse et le tracteur qui était aussi présent en versions miniatures imprimées par une imprimante 3D qui n'a pas manqué d'impressionner les curieux.

La réserve de semences et de plants
Le groupement national interprofessionnel des semences (Gnis) nous invitait ici à découvrir et à toucher de nos propres mains toute la diversité des semences utilisées sur le territoire français. On pouvait également, grâce à des bornes interactives, tester ses connaissances en essayant raccorder les semences avec leurs plants respectifs.

 class=
Le Gnis invitait à découvrir et à toucher de nos propres mains toute la diversité des semences.

Focus sur la betterave
Les betteraviers étaient encore à l'honneur cette année avec le retour de Miss Better et le lancement de la nouvelle application Better City, qui permet de se mettre à la place d'un cultivateur de betterave, avec un zoom tout particulier sur la production de sucre et de bioéthanol.

 class=
Proléa faisait découvrir tous les processus de transformation de la filière des huiles et protéines végétales

L'atelier de transformation
Animé par les professionnels de Proléa, la filière des huiles et protéines végétales en France, on pouvait ici découvrir tous les processus de transformation permettant de passer d'un produit brut des champs aux produits que l'on fréquente au quotidien.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter