Au rendez-vous du Salon de l’agriculture depuis 20 ans, l’Odyssée végétale rassemble une nouvelle fois différents partenaires* pour mettre en avant les cultures et leur potentiel d’innovation.
Un stand à deux dimensions : « transversale », dans le sens où la diversité des familles végétales cultivées est bien représentée (betteraves, fruits et légumes, céréales, plantes oléagineuses et protéagineuses…), et « filière », puisque les étapes-clés de production sont décortiquées dans quatre pôles : semer, protéger, récolter et transformer.
Trophée Syrp’awards de l’animation
Ce rassemblement de métiers et de secteurs a tapé dans l’œil du jury des Syrpa’wards. Organisé par le Syrpa, association qui rassemble les professionnels de la communication en agriculture, ce concours visait à distinguer les stands à ne pas rater lors du Salon. L’Odyssée végétale rafle le prix de l’animation, remis le 2 mars.
Faire le lien entre les cultures et le quotidien
La multiplicité des partenaires du stand fait découvrir aux visiteurs des aspects très « agricoles » des cultures, avec la traditionnelle moissonneuse batteuse, dont le succès ne se dément pas au fil des éditions, mais aussi de faire le lien entre ces cultures et le quotidien de tout un chacun. Faire le plein ou acheter le pain, c’est aussi contribuer à l’essor du végétal, comme le prouvent la voiture roulant au superéthanol E85 et le fournil installés par les exposants.
* Brasseurs de France, interprofession de la betterave (AIBS), Crédit agricole, filière sucre (Cedus), interprofession des semences et plants (Gnis), interprofession des fruits et légumes (Interfel), Passion céréales, filière des huiles et protéines (Terres OléoPro), Union des industriels de la protection des plantes (UIPP).