« Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de salades !
En amont, les enfants étaient tous enthousiasmés à l'idée de voir les animaux de la ferme. Une fois sur place, les motifs de surprises sont nombreux. Semer, protéger, récolter, transformer : le parcours du blé avant d'arriver sous forme de spaghetti dans les assiettes, interpelle les écoliers.
Tout comme la présence de plantes dans le dentifrice, le sucre issu des betteraves, les différentes huiles, le statut de « fruit le plus consommé » de la tomate…
Et, un peu en marge des thématiques très agricoles, cette réalité révélée au détour d'un stand : un chewing-gum sur le trottoir, sera encore là quand les enfants auront eux-mêmes des enfants !
« Cette visite permet d'ancrer efficacement certains messages ‘environnementaux', note l'une des mamans présentes. Alors qu'il n'est pas toujours facile de trouver la bonne manière d'aborder ce sujet dans le cadre de la maison. »
(Presque) tous les sens en éveil dans le Hall des animaux
En début d'après-midi, il est temps, enfin, de se rendre dans le Hall 1 : l'odeur dans les allées de présentation des bovins, les couleurs des cochons pas toujours roses, le goût des produits laitiers, le cri des animaux… Tous les sens sont sollicités, sauf le toucher : « Les enfants ont très bien respecté l'interdiction de caresser les animaux », précise madame Gary, surprise de les voir si à l'aise avec des bestiaux de plus d'une tonne.