L’instauration d’un tel contrat pluriannuel entre une Agence de l’eau et les producteurs biologiques locaux est une première en France. Elle s’inscrit dans une logique nationale, évoquée lors du Grenelle de l’Environnement, d’appui au développement de modes de production respectueux du milieu naturel tels que l’agriculture biologique.
La réduction des pollutions diffuses constitue un enjeu majeur pour la protection des ressources en eau et l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau. L’Agence de l’eau Seine-Normandie intervient sur des territoires prioritaires ciblés tels que les bassins d’alimentation des captages d’eau potable et les zones humides. Un des objectifs est de garantir une qualité d’eau potable compatible avec une réduction des coûts de traitement, voire sans traitement et de réduire les impacts sur le milieu naturel, la flore et la faune aquatiques. Les actions aidées doivent conduire au développement de systèmes d’exploitation respectueux de la ressource en eau en synergie avec les actions réglementaires.
L’agriculture biologique, de par son cahier des charges fondé sur le respect de l’environnement, et les techniques agronomiques qu’elle développe, sont des solutions alternatives et préventives pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. En effet, diverses expériences, dans les pays voisins comme en France, montrent que le développement de l’agriculture biologique autour des bassins de captage d’eau permet une protection des ressources en eau concernées.