Sivens : agriculteurs et écologistes ne lâchent rien

25 novembre 2014 - La rédaction 

Le barrage de Sivens est un « symbole présageant de l'avenir de l'ensemble des ouvrages de retenue d'eau», a indiqué Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), le 19 novembre, lors de la présentation du bilan de campagne maïs 2014. Devant l'importance de l'enjeu, Christophe Terrain s'est même dit capable de faire appel à la solidarité du monde agricole en lançant un appel à souscription pour financer le barrage si les aides européennes lui sont finalement refusées.

Le barrage de Sivens ferait en effet l'objet d'une enquête préliminaire de la Commission européenne. Les enquêteurs européens doivent juger de la conformité du projet avec les directives environnementales européennes. Cette procédure peut se traduire simplement par de nouveaux retards pour la construction de la retenue d'eau, voire une obligation pour la France de réajuster le dispositif des travaux. Ou même, si Bruxelles décide in fine de geler les 30% de financements européens annoncés, une annulation du projet.

Nouvelle offensive des écologistes contre le projet de barrage de Sivens
France nature environnement (FNE) et le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet ont annoncé le 20 novembre le dépôt d'une plainte contre X, auprès du parquet d'Albi, pour plusieurs infractions au code de l'environnement lors des travaux préparatoires à la construction de la retenue d'eau. Et de citer « la destruction de zone humide sans autorisation », le « non-respect d'un arrêté préfectoral », la « destruction d'habitat d'espèces protégées » et « un défrichement lancé sans autorisation ». Parallèlement à son dépôt de plainte, FNE a indiqué avoir écrit au préfet du Tarn pour « solliciter l'abrogation de toutes les autorisations délivrées » étant donné toutes « ces infractions » et « les insuffisances relevées par le rapport d'experts » pour minimiser l'impact environnemental.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter