Six Français sur dix inquiets du réchauffement climatique

22 mars 2011 - La rédaction 

Plus de 6 Français sur 10 (63 %) se disent inquiets par les conséquences du réchauffement climatique pour leur mode de vie, selon une enquête menée par l’Ifop pour WWF France dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie). En Italie, ils sont 66 % à donner cette réponse, et en Espagne 69 %. Autre résultat du sondage : les secteurs agricoles et agroalimentaires sont rarement mentionnés comme ayant un fort impact négatif sur le climat (ils sont évoqués par 3 à 9% des sondés, selon les pays).

En revanche, l’industrie chimique, le pétrole et le gaz sont perçus comme les facteurs ayant l’impact le plus négatif sur le climat dans quasiment tous les pays. Le transport routier est surtout décrié en Allemagne et en France alors que le transport aérien est pointé du doigt en Grande Bretagne.

Globalement, les 25-34 ans se révèlent les plus soucieux (75 %), suivis par les 18-24 ans (69 %) et les 35-49 ans (68 %). Les seniors sont les moins inquiets. Les personnes sondées estiment que les activités des entreprises jouent un rôle important sur le réchauffement climatique (97 %), loin devant les activités des particuliers (76 %).

L’industrie chimique, le pétrole et le gaz sont perçus, dans presque tous les pays comme les secteurs qui ont le plus d’impact négatif sur le climat. L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire arrivent bien plus loin. (Source : étude de l’Ifop)

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter