Sofiprotéol va créer une fondation reconnue d’utilité publique

11 décembre 2013 - La rédaction 

Les actionnaires de Sofiprotéol, l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines, ont décidé de créer une fondation reconnue d'utilité publique. Opérationnelle mi-2014, elle aura pour objet trois missions d'intérêt général à but non lucratif : participer activement à la revitalisation des campagnes ; soutenir, dans  les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique, l'agriculture locale et les filières agro-alimentaires notamment en huile et en protéines ; promouvoir une alimentation saine et durable. « Ce projet illustre l'importance, pour nous, des missions d'intérêt général, le rôle essentiel des producteurs et l'originalité d'un modèle collectif dont nous sommes fiers » a déclaré Xavier Beulin, Président de Sofiprotéol. 

La fondation deviendra actionnaire de Sofiprotéol, devenant ainsi une des rares fondations reconnues d'utilité publique en France présente au capital d'un grand groupe industriel et financier. 

Evolution de la forme juridique du groupe
Cette création s'accompagnera d'une transformation de la forme juridique et financière du groupe vers une société en commandite par actions (SCA) animée par une société commanditée. Le conseil d'administration de la société commanditée sera composé de 9 membres, dont 4 représentants des producteurs, issus de la Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP). L'objectif est de donner à la fondation une surface financière et une lisibilité pour avoir un meilleur accès au marché des capitaux et poursuivre son développement.

Sofiprotéol aura comme actionnaires dits « commanditaires », le Fidop (fonds de développement interprofessionnel des oléagineux et des protéagineux), actionnaire historique de Sofiprotéol, et la fondation.

Cette nouvelle gouvernance permettra de séparer clairement le rôle des « commanditaires », détenteurs du capital, du rôle des « commandités » définissant la stratégie et nommant le Gérant qui assure la gestion du groupe.   

« Une place importante aux producteurs d'oléagineux et de protéagineux »
L'évolution de la gouvernance de Sofiprotéol s'accompagnera enfin d'une séparation  des activités industrielles de celles de l'établissement financier. Ce dernier aura comme actionnaires les interprofessions Onidol* et Unip* ainsi que les partenaires financiers actuels de Sofiprotéol (Crédit Agricole, Natixis, Unigrains et organismes professionnels de la filière).

« Cette nouvelle gouvernance donnera une place importante aux producteurs d'oléagineux et de protéagineux en reconnaissant ainsi leur contribution à la construction et au développement de Sofiprotéol » s'est réjoui Gérard Tubéry, Président de la FOP. 

* La FOP est la Fédération des producteurs d'oléagineux (colza, tournesol) et de protéagineux (pois, féverole) ; l'Unip est l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; l'Onidol est l'Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter