Sombre bilan pour le photovoltaïque

7 septembre 2010 - La rédaction 

Selon un rapport de l’Inspection générale des finances rendu public le 3 septembre, la filière photovoltaïque connaît un tel engouement en France que son développement représente un « risque financier majeur » pouvant entraîner des surcoûts pour les consommateurs. Une baisse des tarifs de rachat de l’électricité issue du solaire par EDF de 12% est déjà en œuvre depuis le 1er septembre.

Une filière industrielle peu développée
La production d’énergie photovoltaïque serait, selon ce rapport, la plus coûteuse des énergies renouvelables. Son déploiement en France est aujourd’hui lancé à un rythme qui pourrait « entraîner un surcoût important » pour la société, « sans proportion avec la quantité d’énergie produite, compte tenu du coût de cette source d’énergie renouvelable en l’état de la technologie ». Le rapport conclut aussi que la filière industrielle française est peu développée, qu’elle « n’est pas en mesure de tirer bénéfice d’une forte augmentation de la demande à court terme qui profite aux industriels étrangers » et ne pourrait se développer qu’à moyen terme. Une filière à l’origine d’un fort déficit de la balance commerciale dans le domaine, selon les calculs de l’Inspection générale des finances, « qui atteint 800 M€ en 2009 (soit 2 % du déficit commercial français) ».

Les derniers chiffres du photovoltaïque confirment son développement

Au deuxième trimestre 2010, le parc photvoltaïque français (métropole et DOM) fait un bon et dépasse les 500 mégawatts (MW) au 30 juin 2010. Une augmentation de près de 70 % par rapport à fin 2009. Des chiffres publiés par le service de l’observation et des statistiques du ministère de l’environnement. Les installations se multiplient particulièrement en Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon qui totalisent plus de la moitié des nouvelles puissances raccordées au cours du premier semestre. Ce sont les plus grosses installations qui ont le vent en poupe : 39 % des puissances raccordées excèdent les 36 kW, 16 % dépassant les 66 MW.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter