Le sondage réalisé par Goodplanet montre que les Français classent l'alimentation comme dernier facteur favorisant le dérèglement climatique, alors qu'il s'agit du premier poste d'émissions de gaz à effet de serres des ménages français.
Les deux gestes climato-responsables plébiscités par les sondés sont d'une part le respect de la saisonnalité des produits, et d'autres part la réduction des emballages. « Les produits en vrac sont moins chers pour les consommateurs, avec un prix réduit de 10 à 45 % », commente Goodplanet. La marge de progrès, concernant la saisonnalité, est grande : dans les faits, 75 % des Français consomment occasionnellement des tomates fraîches en hiver.
Économiquement, est-il plus coûteux de manger « responsable » ? Pour un tiers de sondés, oui, et cela est donc « réservé » aux personnes aisées. Un autre tiers estime également que « plus vert = plus cher », mais qu'il faut initier le changement malgré tout. Le dernier tiers pense que changer ses habitudes alimentaires ne revient pas à dépenser davantage. Goodplanet met en avant le site lasolutiondanslassiette.fr, pour consommer plus responsable sans dépenser plus, et rappelle par ailleurs que le gaspillage alimentaire coûte chaque année l'équivalent de 400 € pour une famille de quatre personnes.