Space 2014 : la méthanisation bretonne à l’honneur

18 septembre 2014 - La rédaction 

A l'occasion du Space 2014, salon international de l'élevage se déroulant cette semaine à Rennes, le Conseil régional de Bretagne, l'Ademe Bretagne, l'Etat et Aile* se sont réunis pour dresser un panorama complet de la filière en Bretagne. « Dans cette région, c'est la filière agricole qui se développe majoritairement sur ce type de production d'énergie renouvelable », précisent les représentants des quatre parties. 
 

 class=

Au 1er janvier 2014, 41 unités de production et valorisation de biogaz étaient en fonctionnement pour une puissance électrique installée de plus de 11 MW. « Dans le cadre des plans biogaz menés entre 2007 et 2014, 72 projets ont été financés pour un budget de 37 M€ et une valorisation totale estimée à 950 000 tonnes de déchets organiques », explique un communiqué cosigné par Aile, l'Ademe et la région Bretagne. Dont 40 % d'effluents d'élevage et 10 % de matière végétale d'origine agricole (50 % provenant d'autres types de déchets).

Méthanisation et lutte contre les algues vertes
Dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes lancé en 2010, trois appels à projets pour la construction d'unités de méthanisation ont été lancés en Bretagne. L'objectif était de développer la méthanisation des effluents d'élevage agricole sur les bassins versants concernés par les algues vertes, en amont des zones littorales les plus touchées, d'améliorer la valorisation des fertilisants organiques et diminuer le recours aux engrais minéraux de synthèse. 

* Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter