Depuis une dizaine d'années, le maraichage se développe sur la côte Atlantique. La station expérimentale d'Auray, gérée par la Chambre d'agriculture du Morbihan, s'adapte et cible les enjeux forts de ces cultures. Lors de ses portes ouvertes, le 20
Un robot désherbeur pour réduire la pénibilité du travail de maraîchage
|
septembre, la station proposait une douzaine d'essais, mais aussi un espace machinisme où les producteurs locaux ont pu découvrir ou redécouvrir deux types de machine. Un robot « transporteur », offrant une solution d'appoint au ramassage et à l'acheminement des légumes, et un autre pour le désherbage, testé depuis deux ans sur la station. Deux innovations dans le sens de la réduction de la pénibilité sur les fermes, un thème également abordé, à cette occasion, par la Mutualité sociale agricole (MSA) des Portes de Bretagne.
En savoir plus sur la station
Pour réaliser ses essais expérimentaux, la station possède 12 ha de terres dont 4 ha réservés aux légumes frais. La surface couverte, de 2600 m², est composée d'une serre verre (600 m²), d'un bitunnel chauffé (600 m²), et de 7 tunnels (1400 m²).