Le ministre de l'Agriculture a réuni le mardi 2 juin 2015 les professionnels des industries agro-alimentaires afin de promouvoir les investissements verts. Ces investissements comprennent dans leur conception des critères environnementaux et sociaux permettant d'améliorer l'efficience énergétique des entreprises et s'imposent comme des véritables leviers de la performance économique.
Dans le prolongement des travaux réalisés par le groupe de travail “Défi vert” du Comité stratégique de filière alimentaire mis en place par Guillaume Garot, Stéphane Le Foll a souhaité mobiliser les acteurs de la filière et valoriser des exemples concrets d'entreprises, pour susciter un maximum de projets d'investissements verts dans le secteur agroalimentaire pour les douze mois à venir.
Le levier que constituent les investissements verts a été présenté à travers des témoignages concrets d'entreprises* qui ont bénéficié de dispositifs existants pour la réalisation de leur projet. Une brochure synthétisant les principaux dispositifs mobilisables et les opérateurs qui les mettent en œuvre est mise à disposition de tous les acteurs sur le site internet du ministère.
* Antartic, Chavegrand, Compagnie des Fromages & Richemonts, Coopérative d'Isigny Sainte Mère