Succès pour le Village des Alternatives d’Alternatiba

28 septembre 2015 - La rédaction 
Le collectif Alternatiba a organisé le Village des Alternatives, grand festival de solutions pour le climat, les 26 et 27 septembre 2015, sur la place de la République à Paris. La fréquentation importante a démontré l'intérêt et la mobilisation des citoyens sur le sujet. Et permis d'exprimer des attentes fortes vis-à-vis d'un autre modèle agricole.

 class=

A côté de l'économie, des logiciels libres ou de l'habitat durable, le Village des alternatives consacrait tout un espace à l'agriculture et à l'alimentation. Beaucoup d'échanges et de discussions se sont articulés autour des différentes approches qui étaient exposées.

C'était ainsi le cas autour du stand de CIWF France (Compassion in World Farming). Soucieuse d'un élevage respectueux des animaux, l'ONG développait sa conception du bien-être animal, s'appuyant sur sa Charte pour une politique alimentaire responsable qui souhaite rétablir le lien au sol en élevage et réduire notamment l'alimentation animale à base de céréales.

L'agriculture est aussi une source d'inspiration pour les citoyens afin de contribuer à une ville plus en phase avec l'environnement : vergers urbains, miel de quartier, végétalisation des toits ou bien encore implantation de végétaux comestibles sur l'espace public. Les initiatives ne manquent pas et l'intérêt pour une agriculture urbaine participative est grandissant.

Plus généralement, ce village a montré la dynamique citoyenne pour un autre modèle de développement. A quelques semaines de la tenue de la conférence de Paris sur le climat, la société civile souhaite ainsi pousser politiques et gouvernants à prendre des engagements contraignants sur les enjeux climatiques.

 

 class=  class=  class=
Le village des alternatives a montré une attente importante de la société civile vis-à-vis de l'agriculture. Les associations agricoles engagées dans l'agro-écologie n'étaient malheureusement pas présentes pour exposer, elles aussi, leurs propositions et solutions.


Plus de photos sur notre page facebook.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter