L’homologation du sulfoxaflor, molécule insecticide, défraye la chronique. Elle connait un rebondissement suite à une annonce commune des ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, le 20 octobre. Nicolas Hulot et Stéphane Travert, « soucieux de l’état préoccupant des populations d’abeilles et autres pollinisateurs en France », demandent à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) de se repencher sur ce dossier. « L’Anses vient de recevoir des données complémentaires relatives aux risques du Sulfoxaflor », selon les deux ministres, qui attendent de l’Anses qu’elle les analyse « de façon prioritaire. »
L’Anses a trois mois pour analyser des « données complémentaires »
Considérée par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) et différentes ONG environnementales comme un « néonicotinoïde caché », cette molécule avait été homologuée le 27 septembre par l’Anses. Laquelle explique sur notre site que le sulfoxaflor appartient bien à une famille chimique différente des néonicotinoïdes.
Le Gouvernement donne trois mois à l’Anses pour éplucher les nouvelles données et déterminer si les autorisations de mises sur le marché de deux produits à base de sulfoxaflor sont à remettre en cause, ou non.