Surfaces agro-écologiques : le coefficient favorisant les jachères apicoles disparaît

26 septembre 2011 - La rédaction 

Les surfaces agro-écologiques devront représenter 3 % de la surface agricole utile des exploitations en 2012, comme l'a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, en août. Depuis 2010, les espaces Natura 2000, bandes tampons, et jachères apicoles étaient privilégiés du fait de leur impact environnemental plus favorable : un hectare de jachères apicoles valaient pour 2 hectares de surface de référence SET (surfaces équivalentes topographiques). Ce ne sera désormais plus le cas : avec la disparition des

 class=
Philippe Lecompte, président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles et apiculteur biologique en Champagne (crédits : D.R.)

coefficients d'équivalence, c'est seulement la surface réelle de l'aménagement qui sera comptabilisée. Une mesure que déplore Philippe Lecompte, président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles et apiculteur biologique en Champagne.

« Les agriculteurs risquent de choisir des aménagements à moindre coût, moins intéressant pour l'environnement et la biodiversité, explique-t-il. Le système de coefficient incitait la mise en place de pratiques plus vertueuses. Sans oublier que, 3 % c'est énorme : cela représente un peu plus que les surfaces en tournesol. C'est comme si nous demandions aux exploitants une semaine de solidarité pour l'environnement ». Est-ce que cette mesure va réduire les surfaces de jachères apicoles ? « Nous ne savons pas, indique Philippe Lecompte. Espérons que les distributeurs agricoles qui ont mis en place des mesures pour inciter au développement de ces zones mellifères, indispensables à l'apiculture et à l'agriculture, ne feront pas marche arrière. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter