Surfaces OGM en hausse : les anti-OGM veulent nuancer le constat

3 février 2015 - La rédaction 

Comme nous le relayions la semaine passée (voir notre article « Les hectares de cultures OGM battent un record »), les surfaces cultives en OGM ont atteint un record en 2014. Selon certaines associations anti-OGM, cette progression est à nuancer.

« Le rapport [faisant état de ce record] prouve, malgré l'enthousiasme sémantique de son auteur, que l'engouement pour les OGM ne redémarre pas », affirme ainsi Inf'OGM-veille citoyenne. Et s'en explique grâce à quelques chiffres complémentaires. Ainsi, les plantes « GM » représenteraient à peine 2% de la surface agricole mondiale utile à l'alimentation. Le nombre des pays qui cultivent des OGM n'augmente pas (28 en 2014, contre 29 pays en 2010*).

Des cultures peu diversifiées et concentrées sur quelques pays
Les associations anti-OGM insistent sur le fait que les surfaces restent très concentrées sur une poignée de pays : sur les 28 adeptes, 18 représentent 2 % des surfaces cultivées, avec des surfaces nationales « tout à fait anecdotiques par moment. » Autre constat : si les maïs, le coton, le colza et le soja transgéniques ont été adoptés rapidement en différents points du globe, les autres plantes, elles, stagnent. L'aubergine Bt est ainsi la seule nouvelle espèce qui a passé le stade de la culture en 2014 : soja, maïs, coton et colza restent donc très largement majoritaires.

* la Suède, la Pologne, l'Allemagne et l'Égypte ont renoncé aux OGM, tandis que Cuba, le Soudan et le Bangladesh ont commencer à les cultiver.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter