Sylvia et Jean-Luc Braud font leur miel avec les circuits courts

11 juillet 2012 - La rédaction 
Installés depuis un an en tant qu'apiculteurs, Sylvia et Jean-Luc Braud ont décidé de vendre tous leurs produits en circuit court. Une bonne façon de sensibiliser les citoyens au métier d'apiculteur et aux bienfaits du miel.

Dans les Pyrénées Atlantiques, Sylvia et Jean-Luc Braud ont repris la miellerie de la montagne verte, située à Aas, près des Eaux-Bonnes (64), l'été dernier, après six années passées au Québec. « C'est là-bas que notre passion est devenue notre métier, retrace Sylvia Braud. Nous faisions de l'apiculture biologique. » La miellerie de la Montagne verte n'a pas pour autant de certification AB. « Nous avons repris l'exploitation il y a tout juste un an : nous avons eu d'autres dossiers plus urgents, reconnaît l'apicultrice. Toutefois, nous n'utilisons aucun produit et les abeilles butinent des fleurs de montagne. » Au-delà du type de production, c'est sur la vente directe que se sont focalisés les efforts des deux exploitants. « Nous souhaitons tout vendre en circuit court pour être proches de nos clients et leur expliquer notre métier, argumente Sylvia Braud. Nous voulons que les gens soient sensibilisés à la problématique des abeilles, et pour cela, il n'y a pas mieux que la vente directe. » Ils ont donc rénové l'ancienne boutique et la caisse régionale Pyrénées-Gascogne du Crédit Agricole a suivi financièrement dans l'acquisition du cheptel et du matériel.

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Sylvia et Jean-Luc Braud, à la miellerie de la Montagne verte, à Aas, près des Eaux-Bonnes (64).

Une multitude de dérivés du miel
« Avec nos 250 ruches, nous produisons jusqu'à neuf catégories de miel, indique l'agricultrice. Mais nous vendons d'autres produits : gelée royale, pollen, pain d'épices, savonnerie, baume pour les lèvres
Les dérivés du miel sont nombreux ! » La pièce de vente, d'une surface de 40 m², se divise en plusieurs compartiments. « Nous avons aménagé une salle vidéo où nous projetons un film de 25 minutes qui explique l'apiculture de montagne, poursuit-elle. Ensuite, les clients visitent une salle d'exposition où nous présentons des ruches anciennes. Ils finissent par une dégustation de nos miels. » Les visiteurs passent, en moyenne, une heure à la miellerie de la Montagne verte. « Tout est gratuit, un atout pour une famille ! », relève Sylvia Braud.

Se lancer dans l'e-commerce
Les exploitants se sont lancés dans l'e-commerce pour vendre leurs produits sur Internet grâce à une formation suivie au Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. Pour la fin de l'année, Sylvia et Jean-Luc Braud comptent étendre leur cheptel, avec 400 ruches supplémentaires, pour proposer encore plus de produits.   

 

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